🔦 Passion Organisation, Objectifs & Ambitions de vie

📋 je m’organise !

journal de bord.

Et si la vie n’était qu’un jeu ?

Pour tout vous dire, l’article qui va suivre est l’article qui m’a fait tomber dans le développement personnel en 2014 (ça ne nous rajeunit pas tout ça !). Il a été écrit (et illustré) par Oliver Emberton sur son blog que je vous recommande tant il a le don d’expliquer la vie simplement. J’ai traduit au mieux mais si l’anglais ne vous pose aucun souci, vous trouverez le post original ici.

Sans plus attendre, le voici !

*entrée théâtrale*

La vie est un jeu. Voici votre guide stratégique.

La vraie vie est un jeu auquel absolument tout le monde joue. Mais ça peut être difficile. Voici votre guide.

Bases
Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu.e compte, mais la vie est un jeu de stratégie. Il y a quelques mini-jeux rigolos – comme la danse, la conduite, la course et le sexe – mais pour gagner, la clé réside dans la gestion de ses ressources.

Plus important encore, les joueurs qui réussissent sont ceux qui s’investissent dans les bonnes choses. Plus tard dans le jeu, l’argent entrera en « jeu », mais votre première priorité doit toujours être de savoir comment gérer votre temps.

Enfance
La vie commence dès que l’on vous attribue un personnage et des conditions aléatoires.

Les quelques 15 premières années de vie font office de tutoriel, pas très intéressant. Il n’a aucun moyen d’y échapper.

Le niveau du jeune adulte
En tant que jeune joueur, vous aurez plein de temps et d’énergie mais presque pas d’expérience. Vous verrez que la plupart des choses – comme les meilleurs jobs, les belles choses et partenaires – seront verrouillés jusqu’à ce que justement vous commenciez à en avoir.

C’est le moment ou jamais d’améliorer vos compétences rapidement. Plus tard, vous n’aurez plus autant de temps ni d’énergie à dépenser.

Maintenant que vous jouez correctement, votre première priorité est de gérer votre temps de la meilleure façon possible. Chaque petite chose que vous faites affecte votre état et vos capacités :

Programmation : + de compétences en code, + de perspectives de carrière, + de logique
Boire : – de santé, – d’énergie, – d’argent

Cela peut paraître simple mais le problème est que vous ne saurez pas toujours quelles tâches choisir et votre corps n’obéira pas toujours à vos ordres. Explications.

Comment obéir à vos propres ordres
De nombreux joueurs ont remarqué que lorsqu’ils choisissent de faire quelque chose – comme aller faire du sport – leur corps les ignore complètement.

Ce n’est pas un bug. Tout le monde a un état, que l’on ne peut pas voir directement mais qui ressemble à peu près à ça :

Si votre état (ou vos « stats ») descend trop bas dans une catégorie, votre corps n’obéira plus à vos ordres jusqu’à ce que vos besoins soient satisfaits. Essayez donc d’étudier quand vous êtes épuisé.e et affamé.e, et observez votre concentration dériver vers Twitter.

Votre niveau de volonté est particulièrement important. La volonté s’estompe tout au long de la journée et se régénère légèrement en mangeant et totalement après une bonne nuit de sommeil. Quand votre volonté est faible, vous n’êtes capable de faire que les choses dont vous avez vraiment envie.

Chaque décision que vous avez à prendre vous coûte de la volonté et le fait de sacrifier une action plaisante pour une autre qui l’est moins (comme faire du sport au lieu de regarder la télé) demande énormément de volonté.

Il existe diverses astuces pour vous permettre de rester dans le droit chemin :

  •  Gardez vos stats à un niveau élevé. Si vous êtes affamé.e, épuisé.e, ou privé.e de loisir, votre volonté va chuter. Assurez-vous de prendre soin de vous au maximum.
  •  N’en demandez pas trop à votre volonté sur une journée. Répartissez les tâches les plus difficiles sur plusieurs jours et alternez-les avec des tâches plus légères.
  • Débarrassez-vous des tâches les plus importantes en premier. Les suivantes deviendront plus difficiles mais la première sera au moins bien réussie.
  • Réduisez votre besoin de volonté en réduisant les choix à faire. Si vous essayez de travailler sur un ordinateur ayant accès à Facebook, vous aurez besoin de plus de volonté car vous devrez constamment choisir la tâche la plus difficile plutôt que l’agréable. Eliminez de telles distractions.

Autre élément important, l’équilibre entre les choix qui s’imposent à vous et vos stats. Ne restez pas en pilotage automatique, sinon vous n’arriverez à rien.

Choisir les bonnes tâches
Choisir les bonnes tâches au bon moment est le principal du jeu. Certaines tâches ont une action sur vos stats, par exemple :

(Manger : + d’énergie et – de faim)

D’autres ont un impact sur vos compétences :

(Faire du rock : + musicalité et + peinture faciale)

Vous devez consacrer du temps dans les choses qui vous assurent des stats saines – comme manger et dormir – pour garder un niveau de volonté élevé. Puis vous développerez vos compétences avec ce qu’il vous reste.

Certaines compétences ont plus de valeurs que d’autres. Les meilleures peuvent ouvrir d’autres voies/chemins, comme un arbre de compétences :

D’autres ne mènent à rien.

(Jongler avec un genou -> ?)

Les combinaisons de compétences sont les plus efficaces. Il est extrêmement difficile d’atteindre le maximum d’une compétence pour être le meilleur – voire souvent impossible. Mais il est plus facile d’obtenir un niveau plutôt correct dans de nombreuses compétences connexes et, en les combinant, d’obtenir un résultat bien plus important. Exemple :

Commerce + confiance + psychologie = entrepreneur

Cuisine + danse + psychologie = aimant à femmes

Vous voyez comment juste la psychologie peut vous aider à devenir riche ET attirant.e ? Vous devriez étudier la question.

Où vous habitez
Votre environnement a un impact constant sur vos statistiques, compétences et vos chances de passer au niveau supérieur.

Il est possible de bien jouer presque partout, mais certains lieux sont beaucoup plus faciles que d’autres. Si vous êtes une femme et dans le mauvais pays, vous ne pourrez pas, par exemple, débloquer de nombreux succès.

Les chances de naître dans le lieu qui vous sera optimal sont virtuellement nulles, donc réfléchissez bien et n’hésitez pas à déménager. Le lieu de vie est un quotient multiplicateur de toutes vos capacités et de vos stats.

Trouver un partenaire
La séduction est un mini-jeu complexe à lui seul, et aussi le reflet de votre manière de jouer. Si vous avez s’excellentes stats et des compétences élevées, vous êtes déjà plus séduisant.e. Un joueur fatigué, irrité, incompétent n’est pas attirant et ne devrait probablement pas être à la recherche d’une relation.

Succès débloqué : joie +1, migraines x2

Tôt dans le jeu, il est peut être commun de rejeter et d’être rejeté par les autres joueurs. C’est normal mais malheureusement cela peut avoir un impact sur vos stats, la plupart des joueurs ne supportant pas le rejet. Vous aurez besoin de développer votre volonté pour continuer à avancer et comme elle se renouvelle grâce au sommeil, donnez-vous du temps.

Dans 80% des cas, trouver un partenaire se révèle en fait à se développer soi-même, ce qui – comme quasiment tout dans la vie – veut juste dire mettre son temps dans les bonnes choses. Si vous faites du sport, avez une vie sociale, mangez sainement et évoluez dans votre carrière, vous rayonnerez automatiquement et serez attirant.e.

Les 20% restants sont simplement le fait d’aller dans les endroits où vous pourrez rencontrer la bonne personne.

Money money money
Plus tard dans le jeu, vous aurez à gérer une nouvelle ressource appelée « argent ». La plupart des joueurs verront que l’argent augmente dès le début du jeu, mais que ça ne diminue pas les problèmes, au contraire.

En argent, la règle la plus importante est de ne jamais en emprunter sauf pour les choses qui vous en feront gagner encore plus en retour. Par exemple, un emprunt étudiant ou une hypothèques peuvent être intéressants (mais pas forcément nécessaires selon la nature des études ou de l’hypothèque). Emprunter pour acheter de nouvelles chaussure, en revanche, n’est pas productif.

Selon vos ambitions financières, voici quelques stratégies à garder en tête :

  • Ne pas s’inquiéter à propos de l’argent : la stratégie no-stress : il suffit de vivre selon vos moyens et de mettre un peu de côté pour les jours difficiles. Faites en sorte de profiter au maximum du temps que vous économisez ou vous aurez des regrets.
  • Situation confortable : Choisissez soigneusement carrière et environnement et soyez prêt à bouger souvent pour monter en grade. Vous devrez vous investir fortement dans les compétences demandées, ce qui vous prendra du temps mais faites attention à ne pas abuser pour autant pour éviter le burn-out.
  • Mega riche : Lancez votre propre entreprise. Il est quasiment impossible de devenir riche en travaillant pour quelqu’un d’autre. Les richesses ne viennent pas du fait de travailler seul mais du fait de posséder des choses – investissements – qui rapportent plus qu’elles ne coûtent, et avoir une entreprise est un investissement puissant que l’on peut créer à partir de rien. Réinvestissez vos gains et vous pourrez peut-être même aboutir au moment où vous n’aurez plus besoin de travailler du tout.

La fin de vie
Le jeu progresse en changeant vos possibilités. Mariage et enfants réduiront votre temps et votre énergie, introduisant plus d’éléments aléatoires dans le jeu (« Alerte couche pleine ! ») Cela rendra plus difficile le fait de se développer rapidement.

Les personnages âgées ont généralement plus de compétences, de ressources et d’expériences, et peuvent débloquer des quêtes auparavant impossibles, comme « posséder une maison » ou « écrire un (bon) roman ».

Succès débloqué : audition -1, pantalons confortables +10

Tous les joueurs meurent après environ 29.000 jours environ soit 80 ans. Si vos stats et compétences sont bonnes, vous pourrez peut-être durer un peu plus longtemps. Il n’existe pas de cheat code pour augmenter la durée de vie.

Au début du jeu, vous n’aviez aucun contrôle sur qui vous êtes ou votre environnement. 

A la fin du jeu, ça devient la même chose. Vos décisions passées auront drastiquement influencé votre fin, et que vous soyez heureux.se, en pleine santé, satisfait.e – ou pas – dans vos derniers jours, vous ne pourrez plus y faire grand-chose.

C’est pourquoi votre stratégie est importante. Parce que le temps que la plupart d’entre nous ait compris cela, trop de nos meilleurs moments seront déjà passés.

Maintenant, vous feriez mieux de commencer à jouer.

Et voilà !

Je trouve que cet article a le don, en simplifiant à l’extrême, de redonner une vision plus ludique et collaborative du quotidien (et ça peut être utile en cas de coup de mou!) Finalement la vie, c’est presque comme les Sims, il y a des éléments aléatoires (l’environnement et les autres), des besoins à combler et des compétences à acquérir ! Et perso, ça me motive ! Et vous ?

Et sinon

Dans le même thème 

12 habitudes à prendre pour une vie plus sereine

Et si on profitait de ce changement d'année pour poser de nouvelles bases à son quotidien afin de le rendre plus doux, plus en accord avec nous-même ou peut-être même tout simplement plus vivable ? Si vous ne savez pas par où commencer, voici 10 nouvelles habitudes...

lire plus

EN SAVOIR PLUS

Marie

Serial-entrepreneure et grande bavarde, je partage ici réflexions, astuces et découvertes sur l'organisation et l'entrepreneuriat, persuadée qu'atteindre ses rêves est possible pour chacun d'entre nous (dès lors qu'on a une vision, de la motivation et une bonne planification !)

Coin papote

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique