Et si on profitait de ce changement d’année pour poser de nouvelles bases à son quotidien afin de le rendre plus doux, plus en accord avec nous-même ou peut-être même tout simplement plus vivable ?
Si vous ne savez pas par où commencer, voici 10 nouvelles habitudes positives que vous pouvez mettre en place 🙂
1. Définir ses priorités et les réevaluer régulièrement
Connaître les choses qui sont véritablement importantes pour soi et s’y consacrer. Le reste ne mérite pas qu’on s’y attarde trop. 👌
2. Ne pas s’investir dans trop de choses
S’engager auprès de quelqu’un ou pour quelque chose doit impliquer que cela est vraiment important pour soi. On n’est pas obligé de dire oui à tout, il est nécessaire de garder en tête quelles sont nos priorités car ce sont elles qui nous épanouissent. Objectif : moins mais mieux !
3. Se fixer des objectifs
La vie n’est pas rose tous les jours mais on peut décider qu’elle va le devenir et tout mettre en place pour qu’elle le soit. Définir des buts qui nous tiennent à coeur, qu’ils soient perso ou pro et les planifier dans le temps par des petits actions, peut donner un coup de boost au moral et faire ressortir une forte motivation, essayez !
4. Avancer une tâche à la fois
Accepter que l’on ne va pas atteindre son objectif en 2 min mais que chaque pas dans cette direction est déjà énorme et compte beaucoup. Le multitâche n’est pas le moyen le plus efficace pour réussir parfaitement ; plus de pression et moins de temps, c’est souvent contre-productif ! N’oubliez pas : « doucement mais sûrement… ». Le batching c’est la vie ! (cela fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article).
5. Nourrir son cerveau
Apprendre quotidiennement quelque chose de nouveau est une manière d’ouvrir son esprit et n’est jamais inutile ! Par contre, exit les infos, on vise le positif et le constructif ! Il existe énormément de ressources sur Internet et cela peut vite s’avérer chronophage, surtout si vous êtes comme moi, à vouloir tout lire et tout apprendre 😅 Du coup, je vous recommande de ne privilégier qu’une plateforme par canal : quand je veux lire, je file sur Medium, quand je suis plutôt en mode vidéo, direction les conférences TED et quand je n’ai pas trop le temps ou que je veux faire autre chose en même temps, j’écoute des podcasts sur Spotify.
6. Entretenir son esprit et ses pensées
Tel un jardin où poussent les mauvaises herbes, il est important de ne pas se laisser submerger par le pessimisme et le négatif. La méditation et la pleine conscience permettent de garder un esprit sain. Ne pas hésitez à se reprendre au vol lorsque nos pensées s’assombrissent trop pour, ne serait-ce qu’un instant, se recentrer sur des choses positives. J’ai pratiqué longtemps (et je m’y remets !) les affirmations positives et clairement ça marche du tonnerre. Un article et des ressources sont à venir à ce sujet également😊
La méditation guidée ou non est également un très bon outil à intégrer au quotidien (personnellement j’utilise Headspace (en anglais) mais Petit Bambou et Calm sont souvent plébiscités !).
7. Se déconnecter
Stop aux notifications qui envahissent nos pensées à coup d’alertes faussement urgentes ! Non, on a pas besoin de vérifier chaque réseau, chaque minute, et promis faire une détox réseaux sociaux ne peut faire que du bien. Plus de comparaisons avec la vie des autres qui semble toujours mieux, d’exhibitions d’une vie enjolivée, consacrons nous plutôt à rendre notre vie plus belle !
Et tant qu’on y est, il est peut-être temps de se désincrire et de se désabonner de tous ces sites qui emplissent nos boîtes aux lettres, non ? (💡 Cleanfox est un petit outil magique qui pourra vous y aider !)
8. Relâcher la pression
Se déconnecter de ses objectifs de temps en temps peut également être très bénéfique. La course à la productivité est ominiprésente partout (et j’en suis également une adepte) mais il ne faut pas oublier que des outils de productivité + des objectifs, sans personne pour les mener ne servent à rien. Je l’ai appris à mes dépends et vous recommande vivement de prendre soin de vous en priorité (cela aurait d’ailleurs pu être en 1er dans cette liste!). Respectez votre rythme : vos objectifs vous appartiennent et vous le faites pour vous. J’imagine que si vous les avez fixé c’est pour vous offrir un avenir meilleur et devenir une meilleure version de vous-même, cela part donc de bons sentiments à votre égard alors soyez également bienveillant.e avec vous tout le long du chemin pour y parvenir 🙏
9. Trouver un équilibre corps/esprit
L’activité physique quelle qu’elle soit est bien sûr bénéfique pour la santé physique mais aussi pour la santé mentale ! Nous avons une certaine tendance à être en permanence dans le mental, pratiquer un sport permet de sortir de notre tête un laps de temps pour passer dans le ressenti physique. Conséquence, nos idées sont bien claires quand on retourne à nos pensées et bien souvent plus positives car les endorphines générées ont fait le ménage pour laisser bien-être, avec bonus fierté et confiance en soi 💪
9. Se débarrasser de l’inutile et réduire sa consommation
On dit souvent que l’intérieur d’un lieu de vie ressemble à l’intérieur de son propriétaire. Trop de fouillis témoigne souvent d’un esprit encombré, alors hop on nettoie tout, on se sépare de ce qui n’a pas d’importance et ce, régulièrement. Moins de choses = moins de stress ! C’est valable également pour toutes les personnes toxiques qui encombrent notre esprit et notre vie (mais un peu moins évident à éliminer dans la pratique j’en conviens 😂).
Dans la suite logique, on évite de racheter du désordre ! On réfléchit chaque achat, sa véritable utilité au quotidien, son impact environnemental ou même tout simplement son prix.
L’achat-pour-combler-un-vide peut être remplacé par une autre activité plus positive sur le long terme. (ça marche encore une fois pour les relations humaines aussi 😁)
11. Intégrer l’éthique et le respect dans son quotidien
Et là, cela concerne plusieurs points. Il y a bien évidemment le respect de vous-même dans vos prises de décision, dans la bienveillance vis à vis de vos actions, de vos erreurs et de votre rythme. Mais j’ajouterai également le respect de ses valeurs. Personnellement, j’ai toujours été sensibilisée à l’écologie et ai rapidement intégré du zéro déchet dans mon quotidien (et il me reste encore des progrès à faire, c’est un vrai apprentissage). Cela est rentré dans mes habitudes et je n’y porte plus vraiment attention.
Par contre, j’ai pu constater ces derniers mois qu’une réelle prise de conscience s’était faite par rapport au bien-être animal et mes choix sont désormais plus réfléchis et pris en conscience. Et bien, juste le fait d’intégrer petit à petit une démarche responsable et affirmée, qui demande des changements et qui est souvent source de débats, m’apporte une certaine fierté (j’ai le sentiment de faire le bien + sentiment d’appartenance à un mouvement positif plus global) et une sérénité que je ne soupçonnais pas (car je respecte mes valeurs).
Bien sûr, c’est ma façon de vivre les choses et ça correspond à mon chemin de vie mais je pense que ça peut être valable pour d’autres sujets que l’écologie et le veganisme ! Le bénévolat et tout le volet social peuvent également apporter sérénité et satisfaction par le simple fait d’intégrer et d’assumer pleinement nos valeurs et les sujets qui nous touchent dans notre vie. ✨
Enfin, (et c’est par rien !)
12. TENIR UNE liste de ses succès
On ne se rend pas toujours compte du chemin parcouru, des épreuves traversées, des complications gérées et de toute la persévérance et du courage dont on a su faire preuve. Souvent, on regarde la situation du jour, peu satisfaisante voire décevante et le moral est au plus bas. Pourtant si l’on regarde en arrière, on peut se rendre compte que finalement on est capable de beaucoup, qu’on est courageux.se et qu’on a les ressources nécessaires pour avancer même lorsque l’on en doute. Et si on a été capable de faire tout ça, alors imaginons tout ce qu’on pourrait encore faire de fabuleux à l’avenir ?!!
Evidemment, ce ne sont pas des habitudes évidentes à mettre en place (pas comme de décider de sortir les poubelles tous les vendredis matin) mais si elles sont plus profondes, elles apporteront aussi plus de bénéfices : bien-être, apprentissage, fierté…
Essayez de n’en mettre ne serait-ce qu’une en place et voyez les modifications que cela apporte dans votre vie 🙂Alors, vous choisissez lesquelles ?
0 commentaires